À mon sujet |Éco-Adorable

À PROPOS

Richère-Céleste Caisse

Créatrice, couturière et maman à temps plein.

Le début…

Je m’appelle Richère-Céleste. Je suis une jeune maman (je viens tout juste d’avoir 30 ans!) de 7 enfants de moins de 12 ans. J’ai grandi dans une grande famille à Montréal, au Canada. Mes parents ont eu 19 enfants (j’étais la troisième). J’ai toujours été timide, en retrait. J’aimais être en présence de gens, mais je n’étais pas capable de vaincre mon anxiété sociale et de me faire des amis. Dès mon plus jeune âge, je savais déjà que la création allait être ma voie dans la vie. J’aimais l’artisanat, j’adorais aider les autres et rendre les gens heureux avec ce que je faisais ou accomplissais. À mon 14ème anniversaire, j’ai reçu ma toute première machine à coudre, et j’en suis tombée amoureuse. Je n’avais pas vraiment d’espace pour coudre car je partageais une chambre avec mes sœurs et nous n’avions pas d’espace pour un bureau additionnel… Mais chaque fois que je la sortais pour coudre, ça me rendait heureuse.

Heureuse pour toujours…

À l’âge de 16 ans, je suis tombée amoureuse et nous avons décidé de nous marier. La vie n’a pas été de tout repos au départ, car nous voulions vraiment fonder notre famille jeune. Notre parcours pour avoir des enfants n’a pas été facile. Deux ans et trois fausses couches plus tard, nous pensions que nos chances pour avoir un enfant étaient épuisées… Nous étions désespérés, et la perte de nos bébés-anges ne faisait que s’alourdir dans nos cœurs de parent. Nous avons décidé de nous donner un peu de temps, et de laisser les choses aller et de se changer les idées. Mais la vie avait d’autres plans pour nous. Je suis tombée enceinte peu de temps après, mais je ne l’ai su que plus tard. Comme je n’ai jamais été régulière (en ce qui concerne mes menstruations), je n’ai su qu’à 12 semaines que ce bébé grandissait en moi. Vous pouvez imaginer notre excitation lors de l’échographie, lorsque nous avons reçu la meilleure nouvelle de notre vie ! Ce bébé grandissait, était fort et en bonne santé. Je souhaitais vivre un accouchement naturel, et nous avons donc essayé d’avoir ce bébé dans le confort de notre maison. Nous voulions le laisser arriver quand il serait prêt. Nous faisions des visites bihebdomadaires à l’hôpital pour nous assurer que notre bébé se portait toujours bien. Nous avions toujours le feu vert du médecin. Nous avons donc attendu. On nous a dit que si notre petit trésor n’arrivait pas à la 43e semaine, nous devrions commencer le travail artificiellement. Une nuit avant le début du travail, j’ai perdu les eaux. J’étais tellement excitée. Ma sage-femme était à nos côtés tout au long du processus, et seulement 12 heures plus tard, ce gros bébé (9,4 livres) est né. C’était certainement ma plus grande réussite dans la vie à ce moment-là. J’étais tellement fière de moi. J’étais loin de me douter que, 12 ans plus tard, ce petit garçon deviendrait 6 fois grand frère ! Malheureusement, durant ce parcours, un autre bébé-ange est allé au ciel rejoindre ses autres frères et sœurs, mais je suis convaincue qu’ils/elles veillent sur nous depuis le ciel. Que Dieu les bénisse tous.

Ce petit nid familial dans lequel nous vivons est vraiment une bénédiction, mais aussi un travail à plein temps. Je prends mon travail de maman très au sérieux, et j’aime garder notre maison bien rangée et propre. Je n’aime pas vraiment préparer les repas, mais je me donne à fond quand je fais des desserts ! HAHAHA J’apprécie les moments de calme dans une journée. Bien que ces moments soient de plus en plus difficiles à obtenir ces temps-ci… Dans quelques années, je regarderai en arrière et je serai reconnaissante de tout ce que nous avons fait en tant que famille unie. Tous les rires, l’amour, l’énergie, cette vie de famille que je désirais tant, je la vis maintenant.

La vie continue…

En parlant de maison… ça me fait penser… Pendant notre première année de mariage, nous sommes restés dans un appartement de 2 chambres à Montréal. Nous n’avions malheureusement pas l’argent pour déménager dans un endroit plus grand et ce, jusqu’à la naissance de notre quatrième garçon. Nous avons alors eu la chance de trouver une maison à louer pour un montant décent, et nous y sommes restés pendant environ 3 ans. Nous avons toujours voulu avoir notre propre maison, mais l’acompte nous en empêchait. Nous ne pouvions tout simplement pas nous le permettre. J’ai été une mère au foyer à temps plein pendant plusieurs années. Je ne contribuais pas vraiment au paiement de quoi que ce soit… bien que notre gouvernement canadien nous gracie d’une assez bonne allocation mensuelle pour nos enfants… Comme je me sentais impuissante, et mon mari devenait désespéré que nous ne soyons jamais en mesure d’obtenir une maison…. J’ai décidé de démarrer une entreprise en 2019 sur la plateforme ETSY. J’ai commencé à y vendre des couches lavables, puisque c’est ce que je savais le mieux faire à l’époque (j’ai cousu toutes les couches lavables de mes enfants.) L’excitation quand j’ai fait ma toute première vente !!! OMG, j’étais tellement excitée. Ce que vous devez savoir, c’est que je n’ai jamais travaillé pour quelqu’un dans ma vie. Tout m’a toujours été donné soit par mes parents, soit par mon mari, qui souhaitaient tous deux subvenir à mes besoins à un temps donné. Ouvrir ma boutique a activé cette passion pour la couture que je savais avoir en moi. Les ventes ont continué à affluer et j’étais heureuse d’apporter ma contribution à la maison. Je pouvais enfin gâter ma famille et mon mari comme ils le méritaient. Je suis une personne généreuse dans l’âme. J’adore offrir des cadeaux. Cela me remplit le cœur. Mon entreprise s’est développée au fil des ans. Mon objectif était de constituer un acompte pour que nous puissions enfin emménager dans notre propre maison. La pandémie a commencé, et la vente de masques en tissu m’a permis d’économiser suffisamment pour acheter notre toute première maison. Je suis très fière de cet accomplissement. Finalement, nous avons trouvé ce que nous pensions être la maison de nos rêves… mais ce n’était pas le cas. Nous avons cherché un peu plus, et ce joyau dans lequel nous vivons présentement, est enfin l’endroit que nous pouvons appeler MAISON. Nous sommes tellement reconnaissants envers Dieu, de nous avoir observés et guidés tout au long de notre vie, dans nos choix, de la manière dont il veut que nous vivions notre existence présente. Nous ne serions pas ici sans lui. Cette nouvelle maison est si spacieuse, a tant de fenêtres, et la vue de ma salle de couture est spectaculaire! Nous avons tout l’espace dont nous avons besoin et plus encore.


Mes enfants

Où nous sommes maintenant…

Après 3 ans avec la boutique Éco-Adorable sur la plateforme ETSY, j’ai décidé d’essayer mon propre site web. Point positif principal? Etsy ne dévorerais pas tous mes profits. Négatif? Je dois faire la promotion de mon site par moi-même, sinon pas de traffic, donc pas de vente… Je ne suis vraiment pas douée pour la vente de produits. Je manque de confiance en moi et je pense toujours que les gens ne sont pas intéressés par ce que je fais… Je suis convaincue que mes produits sont performants et uniques, qu’ils peuvent aider beaucoup de menstruateurs. J’espère que je sortirai de ma timidité écrasante et que je pourrai inspirer les femmes à adopter une option plus durable et plus confortable pour leurs règles. Peut-être me verrez-vous sur Tik Tok un jour…

Écrit par Richère-Céleste, la timide…

Éco-Adorable